LA FABRICATION

Nos pâtes sont fabriquées à base de deux farines différentes. La farine bise, moulue à la meule de pierre est très riche en fibres car elle conserve un peu de son, résidu de la mouture. Elle est donc particulièrement digeste et possède un goût authentique. L’autre farine, plus fine, est moulue par une petite minoterie locale et donne une pâte dorée plus légère et raffinée.

Nous avons donné à nos produits des noms puisés dans le vocabulaire occitan en hommage à notre belle région : Cresta, Virona, Dentèla, Cauquilha … autant de noms qui « parlent le Languedoc », autant de formes en coquille en dentelle en torsade avec des arômes naturels de tomate, betterave, épinard, basilic…

UN STOCKAGE NATUREL

Notre récolte est stockée dans des big-bag en chambre froide entre 5° et 7° degré, pour une parfaite et naturelle conservation de nos grains, à l’abri de toute attaque d’insectes (charançon du grain) et autres rongeurs. Il en est de même pour les farines jusqu’à la fabrication des pâtes.

LE SÉCHAGE

Nos pâtes sont séchées à basse température inférieure à 50° degré et à hygrométrie contrôlée sur des programmes relativement longs entre 15 heures et 19 heures de temps selon la forme, car un séchage lent est gage de qualité.

LA CUISSON

La cuisson est plus rapide qu’avec les pâtes traditionnelles car nous sommes sur de la farine et non de la semoule. Une texture plus fine, moins granuleuse, mais libérant beaucoup plus d’arômes. Il est donc important de suivre les conseils de cuisson et de tester régulièrement. Entre 3 et 7 minutes selon la forme de la pâte, voir l’étiquette.